mardi, décembre 12, 2006

Le WEB 3 h(ij)acké par les politiques !

OK, c'est pas une grande surprise : la conférence le web 3, censée être le "porto allegre" du web 2.0 (non ?) s'est tranformée, non pas en "davos de l'internet" comme on l'a entendu ici ou là, mais plutôt en un vaste barnum politique, légèrement penché sur la droite (non ?). Un meeting sauvage de province, improvisé, avec candidtas bousculant le planning, interrompant des intervenants de premier plan (pauvre Pierre Chappaz...), et prenant en otage les participants.

Tapez "leweb3" dans Technorati
, vous verrez la réaction des participanst (heureusement, la bande passante ici est tellement nulle qu'on ne peut pas bloguer autant qu'on voudrait...)

L'invitation de Shimon pérès a entraîné dans sa foulée une violente politisation de l'événement. L'intervention de M. Pérès, dégagée de tout enjeu politicien, était brillante et de haut niveau. Celle de Mm. Bayrou et Sarkozy, en comparaison, semblaient tellement étroites, et à côté de la plaque, qu'ils se sont ridiculisés eux-mêmes.

Bilan : la conférence n'a pas été ruinée par ce détournement politicien. L'acte était malhonnête, en particulier envers les visiteurs étrangers qui ne sont absolument pas concernés. Au delà, celà démontre les limites du côté "tintin du web" de LLM, sa naïveté, son enthousiasme permanent pour ses propres idées sans aucune auto-censure...

> Le bon côté : ça lui donne l'énergie de monter un événement d'une telle ampleur, quasi seul, en 4 semaines.

> Le mauvais côté : nous l'avons vécu en technicolor aujourd'hui.

Enfin, tout ça n'est pas très grave : ça ne concerne que les 1 ou 2% les plus riches de la planète, et ça ne dérangera pas leur (notre) digestion des petits fours du buffet.

Bonne chance, et bonne nuit

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Tu te trompes lourdement en croyant que cette conférence réunie les riches de la planète. Elle réunit des geeks, sans moyen particulier, qui bosse dans des startups sans se payer de salaire dans lesquelles passeront probablement toutes leurs économies.

Les gros bonnets sont les représentants des grosses boites qui passe un quart d'heure le temps de faire leur prez et puis s'en vont, et ceux là n'ont pas eu à payer la conférence.

Alors oui, Bloic a pris en otage des gens comme toi et moi, piégé par son enthousiasme non censuré, comme tu l'as très bien dit.

Lorenzo_100 a dit…

@Anonyme :

Le sens de cette phrase était plutôt : n'en faisons pas non plus une affaire d'état, et mettons toute cette affaire Crypto sarkozyste en perspective par rapport, par exemple, aux sujets abordés par Hans Rosling ou Shimon Pérès...à côté, les errements de LLM ou les petites manoeuvres politiciennes franco-françaises n'existent tout simplement pas !

PAr ailleurs tu as raison (en tout cas pour 80% des gens présents, j'ai repéré quand même quelques corporate people dans le public :-).