jeudi, avril 13, 2006

Disons que...

Disons que je travaille dans une agence "interactive". Disons, pure hypothèse d'école, que l'un de nos gros clients est un acteur majeur de l'énergie en Europe, avec un logo orange et bleu en 3 lettres.

Disons que, depuis 3 ans, j'ai vécu tellement de situations ubuesques, de moments franchement grandioses, de purs instants d'hilarité corporate absurde que je pourrai devenir riche et célèbre en vendant mes mémoires (si seulement je trouvais le TEMPS de le faire, au lieu de blogger...)

Allez, je ne résiste pas à un exemple : fin 2004, le Directeur Marketing de cette entreprise (viré depuis), convoque sa "N- 1" et lui dit en substance : on est en Octobre, on a 6 Millions d'euros (6.000.000 € !!) d'excédent budgétaire à cramer en 3 mois, sinon, on les aura en moins l'an prochain et ça c'est pas bon - notez au passage l'absurdité profonde de ce mode de pensée "fuite en avant" : j'en ai pas besoin aujourd'hui, donc il faut absolument que je l'utilise pour l'avoir à nouveau demain... même si tout laisse croire que je ne saurai pas quoi en faire, etc.

Après 4 heures de réunion fiévreuse, ils sortent avec (entre autres) deux idées géniales :

- 1) on va créer un "book de procédures" (inutile) pour les partenaires / prescripteurs (qui ne l'ont pas demandé). Comme ça coûte normalement 100 fois moins cher, on va le faire avec la couv la plus épaisse, le vernis le plus sélectif, et le brochage le plus costaud. Et puis on va en commander 2 fois plus d'exemplaires que prévu, comme ça on est tranquilles niveau réassort.

- 2) on va créer une "plateforme de déploiement" pour nos offres (?). Et on va lancer un appel d'offres européen avec 4 agences de premier plan pour réfléchir à ça. Comme de toutes façons on aura la Direction Informatique dans les pattes, les syndicats, et tout le tintouin, le machin ne verra jamais le jour mais C'EST PAS GRAVE : on aura largement de quoi éclater 600.000 € avec ça, de toutes façons le projet est tellement vaste que personne ne pourra vérifier (ha, oui, faut pas oublier d'en parler à la Direction des Achats quand même, mais seulement APRES qu'on aura finalisé le deal... comme ça on aura qu'à découper le projet en tranches de 30.000 € et on pourra signer ça nous mêmes comme des grands.

Bien sûr, tout ça n'est jamais arrivé.

have a good night, and a good luck

Aucun commentaire: