vendredi, octobre 06, 2006

Res-privata

Dans le livre "La désobéissance civile" , H.D. Thoreau évoque (aux Etats-Unis du XIXè siècle) l'invasion méiatique et son effet sur l'intégrité intellectuelle et spirituelle de l'individu. Il décrit avec force et simplicité, cet homme qui ne pense plus mais qui se fait l'écho d'un "bruit" médiatique sans valeur.

Ce faisant, il conceptualise la res-privata, principe philosophique décrivant un "système politique interne" repsectant en quelque sorte le droit fondamental (et le devoir) de chaque individu à penser par lui même, en se protégeant au besoin de l'influence extérieure. Là où la res-publica protège le peuple et lui garantit équité, liberté et stabilité sociale, la lutte pour reconquérir une res-privata serait une nécessité pour garantir à l'indvidu les droits qu'il a conquis de haute lutte en tant que groupe.

Que ce concept semble d'actualité ! et qu'aurait pensé Thoreau de la prolifération de ces messages "perturbatifs" auxquels nous sommes quotidiennement soumis, de la démultiplication des canaux qui véhiculent cette information, de la prédominance de ces moments de perturbation sur les instants d'intériorité (quasi absents de notre vie urbaine), et enfin, de la victoire évidente du contenant sur le contenu ?

Les blogs en sont un exemple : pour un blog qui "raisonne", combien ne font que "résonner", véhiculant en un écho interminable une idée totalement dénuée de substance, et accaparant par là même une part de notre attention ? marché de dupe et contre-partie de la "magie" du lien hypertexte : la boucle infinie, qui renvoie en permanence un mouvement cyclique, hypotique...

Bien rares sont les producteurs, et bien rares ceux qui savent encore distinguer ce qu'ils consomment.

Bonne chance, et bonne nuit

Aucun commentaire: